Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

Préparation du sol pour la culture d'igname

Généralement, cette étape commence par le défrichage de la parcelle. Celui-ci consiste à aménager le terrain en vu de faciliter le labour qui suivra. En effet, concernant le labour, en Afrique de l’Ouest, dans les zones productrices, l’on assiste majoritairement à la confection de crêtes (buttes) faisant office de lit de semis.



Une fois réalisé, ce travail permet de déstructurer le sol. Ceci, par le mélange des différents horizons de ce dernier. Ainsi, les inégalités sont atténuées entre plantes voisines ; pour l’accès aux éléments nutritifs d’une part et l’inégalité en termes de taux de croissance, de stade de développement ou de rendement d’autre part.



Hauteur des buttes ou billons



Le choix de la taille des billons ou buttes n’est pas hasardeux. En effet, une butte qui est de grande taille favorise le développement des tubercules. Alors, confectionner de grosses buttes d’un mètre de hauteur ou parfois plus ; se fait dans l’optique de mettre les tubercules à l’abri de l’hydromorphie dans les zones basses. Tout compte fait, la hauteur du lit de semis est fonction du choix de l’agriculteur, de la topographie du champ et de la variété à planter.



En générale donc, les buttes peuvent avoir 20 à 45 cm de hauteur et 1.2 à 1.5m de diamètre. Notons aussi que par endroit ; les billons servent de lit de semis. En outre, l’intégration de la fumure organique bien décomposée à l’installation est possible.



#Travail_du_sol #Igname #Conseil_agronomique #Labour


          Préparation du sol pour la culture d'igname