Le carambolier (averrhoa carambola) est un arbre appréciant les climats chauds et humides, sans excès toutefois. Originaire d’Asie (principalement de Malaisie) il est de la famille des Oxalidacées ; son fruit est dénommé carambole ou pomme de Goa ou encore star Fruit (Fruit Étoilé). Un fruit succulent qui toutefois peut être un danger.
CROISSANCE DU CARAMBOLIER
Le carambolier peut s’élever jusqu’à 12 m de hauteur ; il possède un tronc court et tortueux et des branches basses. La plante se multiplie par graines, par boutures ou par marcottage, mais la greffe est préférée car donnant une meilleure progéniture avec de meilleurs fruits. Pour l’implantation, l’espacement requis est de 2 à 3 mètres et 5 ou 6 mètres dans les régions tropicales. Les graines peuvent être récupérées mais elles doivent être replantées rapidement car elles ne se conservent pas. Le fruit peut apparaître dès que l'arbre atteint l'âge de cinq ans
EXIGENCE CLIMATIQUE
C’est un arbre qui nécessite moins de soleil direct que d'autres fruitiers tropicaux. Il est ainsi tout à fait à l'aise en exposition semi-ombragée. Le carambolier apprécie les climats à saison sèche prononcée ; n'apprécie donc pas les températures négatives.
EXIGENCE ÉDAPHIQUE
Concernant la qualité du sol, la plante tolère tous les sols à condition qu'ils soient bien drainés ; mais elle préfère les sols acides (pH de 5,5-6,5), riches en limon ; elle nécessite beaucoup d'eau pendant la saison de croissance. Tout de même, elle ne peut pas tolérer l'engorgement. Les amendements et les fertilisations ne sont pas nécessaires.
ENTRETIEN
Le carambolier est gourmand en eau et devra être arrosé régulièrement pour maintenir sa terre légèrement humide. Il est recommandé d'installer un paillage à son pied pour conserver la fraîcheur de la terre.
L’on peut pratiquer une taille de formation pour une meilleure ramification en ne laissant que 4 branches charpentières ; mais ensuite, les tailles ne sont pas nécessaires. Il suffira juste d'enlever les branches mortes ou de le couper pour limiter son essor.
FRUCTIFICATION
Les caramboles poussent en grappes sur les branches, mais également sur le tronc de l’arbre. En effet, les fleurs de couleur rose au centre pourpre sont disposées en petites grappes soit à l'aisselle des feuilles, soit aux extrémités des rameaux.
Averrhoa carambola a la particularité de fleurir durant toute l'année et fructifient sans discontinuer. Deux périodes annuelles de deux mois sont plus prolifiques. Notons qu’après la floraison, il faut attendre en moyenne une cinquantaine de jours pour récolter. Une autre particularité insolite est que la nuit, en l’absence de lumière, et en cas de choc, les feuilles se replient sur elles-mêmes.
MALADIES ET RAVAGEURS
La mouche de la carambole est le plus grand ennemi de Averrhoa carambola. A part ce parasite, la plante n'a pas de véritables ennemis et résiste bien aux maladies. Il faut tout de même noter que le carambole est assujetti aux insectes attirés par les fruits dans les régions où ces insectes sont présents.
LE FRUIT
La carambole, ce fruit croquant, immature, a une couleur verte et gagne sa couleur dorée qu’à maturité et mesure environ 5 à 12 cm de long. Elle a une peau d'aspect cireux. La baie est formée de cinq carpelles en forme d'aileron de cinq à huit centimètres contenant chacun deux graines plates. Mûrs, les fruits peuvent être consommés crus. Mis à part son goût acidulé frais, coupé transversalement, la carambole présente une jolie forme d'étoile (d’où le surnom fruit étoilé).
Les fruits sont très fragiles, le moindre choc lors de la cueillette ou du conditionnement provoque un brunissement de la peau. On peut garder les caramboles vertes à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient bien mures, c'est-à-dire lorsqu'elles deviennent d'un beau jaune et que leurs pointes sont brunes. Il est aussi possible de les conserver au réfrigérateur (pendant une dizaine de jours), mais seulement une fois qu'elles sont bien mûres. Aussi, on peut les trancher en étoiles et les congeler individuellement sur une plaque, puis les placer dans un sac adapté pour les utiliser ultérieurement.
Le fruit est très riche en acide citrique, en acide oxalique et en vitamine A (bien pour les yeux), en vitamine C (un fruit anti-fatigue) . La carambole est également riche en magnésium, potassium, fer et phosphore. Elle est relativement pauvre en sucre et en sodium. La carambole est diurétique et ses fibres sont faciles à digérer.
Attention ! 🚫
Le fruit et le jus de la carambole sont réputés être toxiques. Sa richesse en acide oxalique fait de lui un danger. En effet, la carambole est un puissant neurotoxique. Il est reconnu qu’elle augmente les risques d'aggravation des symptômes pour les personnes présentant une insuffisance rénale. Ceci, dû à la néphrotoxique associée à l'acide oxalique qu'elle contient. Une fois la barrière rénale franchie, elle affecterait le cerveau, provoquant ainsi une encéphalopathie sévère.
Les symptômes de l’intoxication seraient : hoquet réfractaire, insomnie, agitation, cauchemars, nausées, vomissements, faiblesse musculaire, confusion, troubles de la conscience, convulsions et arrêt cardio-respiratoire.
Ce qui précède, fait de la carambole un fruit à consommer avec modération (On conseille de limiter sa consommation à 2 fruits par semaine) et même à éviter pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique. Il est déconseillé de manger des caramboles ou de boire son jus à jeun.
#Carambolier #Fruiticulture