Comme énuméré dans notre article précédent, l’héliciculture est le nom donné à l’élevage des escargots comestibles. Une activité qui prend peu à peu de l’ampleur. Deux groupes d’escargots comestibles sont éligibles pour l’élevage : L’achatina et l’arachatina (les géants d’Afrique).
Biologie
Elles font partie de la famille des Achatinidae, un groupe de grands escargots/gastéropodes terrestres pulmonés, originaires des régions occidentales, orientales et australes de l’Afrique et possédant une longue coquille effilée. Ils ont une taille qui varie de 3 à 25 cm. Il se subdivisent cependant en 14 genres : Achatina, Archachatina, Atopochochlis, Bequeartina, Burtoa, Columna, Callistpepla, Lignus, Limicollaria, Limicolariopsis, Lissachatina, Metachatina, Periderriopsis et Pseudachati. On les trouve principalement dans les jungles des pays tropicaux mais également dans les régions de prairies. Ils se nourrissent essentiellement de fruits et de feuilles. Ils sont faciles à ramasser et leur élevage ne présente pas de grandes difficultés puisqu’ils ont la faculté de s'adapter à toutes sortes d’environnement. Ils se reproduisent plusieurs fois par an.
Trois espèces couramment utilisés dans les élevages :
Achatina achatina (escargot géant ou escargot tigre)
Il s’agit d’une espèce très répandue en Afrique de l’Ouest. C’est un bon candidat pour l’élevage d’escargots dans la plupart des régions d'Afrique de l'Ouest, même si’elle demande un environnement plus humide que les deux autres espèces et bien qu'elle mette plus de temps à atteindre la maturité sexuelle.
Les escargots Achatina achatina sont réputés être les plus gros escargots terrestres du monde. Ils peuvent atteindre une longueur de 30 cm pour le corps et leur coquille peut faire 25 cm de haut même si généralement, leur taille est beaucoup plus modeste. La longueur moyenne de la coquille adulte est de 18 cm et son diamètre de 9 cm. La coquille, de forme conique et pointue, est marron et comporte des rayures caractéristiques (d’où son nom d'escargot tigre).
Conditions de croissance
Ces espèces préfèrent une chaleur comprise entre 25 et 30 °C, et une relative humidité (80-95%). Ce genre est réputé être plus facile à élever parce qu’il est habitué à des conditions de vie très stables en pleine nature. Même dans les régions les plus humides d’Afrique de l’Ouest, cet escargot, lorsqu’il évolue dans son milieu naturel, s’enfouit sous terre pour estiver pendant les mois les plus secs.
Cycle biologique
Cet escargot se reproduit par autofécondation. À la différence de nombreuses autres espèces, il n’y a pas d’accouplement avant la production, même s’il n’est pas inhabituel de retrouver deux escargots collés l’un à l’autre.
La ponte a généralement lieu à la tombée de la nuit ou pendant la nuit et comporte de 30 à 300 œufs. Les œufs, plus ou moins ovales et de couleur jaune sale, font 8 à 9 mm de long et 6 à 7 mm de large. Les œufs sont déposés dans des trous de 4 cm de profondeur creusés pour l’occasion. Si les naissains sont petits, on peut essayer une deuxième ponte, voire même une troisième.
Les œufs éclosent généralement 2 à 3 semaines après avoir été pondus, dans une fourchette de 10 à 31 jours, selon la température. A. achatina a un taux d’éclosion élevé de 90+%, voire parfois même 100%.
Le bébé escargot possède une fine membrane coquillière qui se calcifie progressivement. Bien que cette période se caractérise par une rapide croissance, les escargots sont capables de se passer de nourriture pendant quelques jours (5-10 jours) après l’éclosion.
La phase juvénile est la période commençant 1 ou 2 mois après l’éclosion jusqu’au stade de maturité sexuelle (14-20 mois). Au cours de cette période, l’escargot diversifie de plus en plus sa nourriture. En fin de cette période juvénile, sa coquille est complètement formée. Il pèse alors entre 100 et 450 g. On constate de grandes différences dans la croissance des différents écotypes au cours de cette période.
L’escargot entre dans une phase adulte lorsqu’il atteint la maturité sexuelle. Les escargots adultes ne pondent cependant pas tous des œufs à chaque saison. La durée de vie est en moyenne de 5 à 6 ans, mais on a connaissance d’escargots ayant vécu 9 à 10 ans.
Qu’en-est-t-il de Achatina fulica ?
Lire aussi ÉLEVAGE DES ESCARGOTS COMESTIBLES EN AFRIQUE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS ? à l’adresse
www.talkag.com
#Escargot #Conseils_en_Elevage