L'utilisation de la cendre en agriculture peut être très bénéfique, mais il est important de savoir les revers que peuvent avoir un usage abusif ou inapproprié. Alors quels types de cendres utiliser ? Comment les utiliser ? Pour quels types de terres et de plantes faut-il en faire usage ? Comment les utiliser dans la préparation du compost ?
LES TYPES DE CENDRE UTILISABLES
Il y a des cendre qui peuvent avoir un effet néfaste sur les plantes. Seules celles issues de bois non traités doivent être utilisées. Les cendres de charbon minéral, des bois peint et vernis peuvent contaminer les cultures du jardin avec des substances toxiques. À cet effet, des analyses ont montré que le bois de récupération, même s’il a un aspect naturel, est très souvent contaminé par des métaux lourds et/ou des substances toxiques. La qualité de la cendre dépend donc de ce que l’on brûle.
Ainsi, les essences de bois saines, naturelles et exemptes de traitement, les résidus végétaux du jardin comme les restes de taille, les feuilles mortes, les herbes fauchées constituent un parfait combustible.
COMMENT UTILISER LA CENDRE ?
La cendre doit s’utiliser avec minutie. Dans cette perspective, tout d’abord, il faut qu’elle soit froide et éteinte afin d’éviter tout risque d’incendie ou de brûlure. En cela, il faut la laisser reposer pendant plusieurs jours. L’idéal est de les stocker dans un récipient en métal muni d’un couvercle. En effet, stocker les cendres en tas à l’extérieur ; c’est risquer que les pluies les lessive et emporte le potassium.
Naturellement, il faut tamiser la cendre s’il reste de gros morceaux de charbon de bois (même si ceux-ci ne sont pas nuisibles, à part qu’ils ne se décomposent rapidement). Pour les arbres fruitiers, l'épandage se fait autour des pieds de ceux-ci, juste sous la couronne. Pour les massifs, épandre la cendre en surface puis griffer légèrement pour la faire pénétrer dans le sol. L'apport de cendre sur la terre se fait en mars, avril et mai ou au septembre, octobre et novembre, lorsque la terre commence à se réchauffer.
Ensuite au titre des actions à ne pas mener avec la cendre, on a le fait de ne pas les utiliser sur des jeunes pousses ou des graines qui sont en train de germer. Il faut aussi éviter de répandre des cendres sur un terrain où l’on projette de cultiver les patates, car ceci augmenterait le risque de maladies. Aussi, est-il recommandé de ne pas verser des cendres conjointement avec des engrais riches en azote (sulfate d’ammonium, urée, nitrate d’ammonium), car les cendres augmentent le pH et favorisent le dégagement d’ammoniac. Répandue en excès, la cendre déséquilibre le sol et perturbe l'assimilation des différents minéraux et oligo-éléments par la plante. Il ne faut pas dépasser 100g par mètre carré et par an, soit deux bonnes poignées.
LES CENDRES, POUR QUEL TYPE DE TERRE ET QUELLES PLANTES ?
Les cendres ne sont pas bonnes pour tous les types de terre. Elles rendent alcalin le sol (car chargées en oxydes : de calcium, de potassium, de magnésium, etc.) et donnent une terre calcaire ; accentuant ainsi les problèmes liés à ce type de terre. En effet, l’excès de calcaire provoque un blocage de l’assimilation d’oligoéléments indispensables comme le fer (molécule centrale de la chlorophylle), et les feuilles jaunissent (on parle alors de chlorose). C’est donc logique que les cendres arrivent à corriger l’acidité du sol.
En ce qui concerne les plantes, toutes ne profitent pas de l’apport des cendres. il faut noter que celles acidophiles (dites "de terre de bruyère") ne supportent pas les apports de cendre. Les plantes acidophiles n’aiment pas cet apport massif de calcaire ( exemple des aubergines, les épinards, les choux, les tomates, les haricots verts, les petits pois, la menthe, carottes, piments, les courges, les pommes de terre, les patates douces
etc…). En revanche, la cendre est bénéfique autour des légumes et des petits fruits. Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre.
LA CENDRE ET LE COMPOST
Les cendres peuvent intervenir (en petite quantité bien éparpillée) dans la composition du compost. Mis à part, le fait qu’elles apportent les nutriments qui la composent, les cendre permettent de réduire l’acidité du compost. Mais en abuser peut entraîner l'excès de potasse et l'asphyxie du compost par le colmatage de sa porosité.
En effet, sa texture fine et sa forte teneur en calcaire peuvent gêner la bonne aération du compost et ralentissent l’activité bactérienne et, donc, la bonne décomposition des éléments. Ainsi, le remplissage d'un composteur de 350 litres ne doit pas avoir reçu plus d'1kg de cendre de bois (une trentaine de poignée).
LIRE AUSSI : LA CENDRE CONSTITUE-T-ELLE UN BON ENGRAIS ? (
www.talkag.com
#Cendre #Fertilisation_des_sols #Engrais_bio