Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

LA CENDRE CONSTITUE-T-ELLE UN BON ENGRAIS ?

Issue de la combustion des branches et des déchets végétaux ; les cendres peuvent être considérées comme un produit de récupération d'origine naturelle. Susceptible d’être utilisée en jardinage biologique, sous forme d’amendement, tout comme le fumier ou le compost par exemple ; même si elles ne sont ni de l’engrais complet, ni du compost.







LES APPORTS FOURNIS PAR LA CENDRE



La cendre est bien un engrais riche en calcium, du fait qu’elle est constituée de chaux pour 20 à 50 % ; elle contient entre 3 et 9 % de potassium (ce qui fait d’elle un engrais concentré) ; 14 % de silice ; jusqu'à 4 % de magnésium ; moins de 2 % de phosphore ; 3 % au total d'oxydes tels que : oxyde de fer, oxyde de manganèse et d’autres oligoéléments.



Notons que le magnésium est un constituant majeur de la chlorophylle des végétaux. La potasse stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructification (on pourra donc l'épandre aux pied des arbres fruitiers). Le calcium est important pour le complexe argilo-humique et donc pour la fertilité du sol.







LES USAGES DES CENDRES



Non seulement elles peuvent être utilisées comme engrais naturel, dans le compost, pour corriger un sol trop acide ; les cendres sont aussi utilisées pour repousser les nuisibles, tels que les limaces et escargots. Mais à ce propos, il faut noter que l'utilisation des cendres comme barrière anti-nuisibles a une efficacité très limitée et le sol souffre de ces apports répétés souvent trop importants. C’est donc un moyen de lutte ponctuel, pas forcément meilleur. C’est aussi pareille pour leur utilisation contre les pucerons (les cendres ont des propriétés asphyxiantes pour les insectes). Somme toute, il ne faut pas saturer le sol en calcium et en potasse et le déséquilibrer (50g/m²/an). Il est réalisé un badigeon de tronc d’arbres (fruitier généralement) à base de cendre et d’eau pour détruire les parasites nichés dans les anfractuosités des écorces.



Rappelons pour finir que pour conserver les cendres pour l'utiliser plus tard, il faut les tamiser et les stocker rapidement dans des sacs étanches mis à l'abri, en attendant de pouvoir les utiliser.





#Cendre



#Engrais_bio


          LA CENDRE CONSTITUE-T-ELLE UN BON ENGRAIS ?