Parmi les maladies de la culture de tomate provoquées par une présence d’humidité inappropriée, on peut citer l’alternariose. Une pathologie est causée par Alternaria dauci f. sp. solani ; elle est capable d’impacter toutes les parties de la plante de tomate. Que savoir brièvement sur l’alternariose ?
GÉNÉRALITÉ SUR L’ALTERNARIOSE DE LA TOMATE
Quel que soit leur stade de développement, tous les plants de tomate peuvent être concernés. Les conditions atmosphériques jouent un rôle considérable dans le développement de l'alternariose de la tomate.
Les conditions déclenchant la contamination de la maladie sont entre autres, une température comprise dans une fourchette de 18 à 25°C ; une petite humidité due à une pluie légère, à un arrosage très modéré, aux gouttes de rosée. Ainsi, la répétition des rosées matinales ou des faibles précipitations, peut accélérer la dissémination de la maladie. Cette dernière peut sérieusement affecter la récolte en diminuant la surface foliaire active de la culture.
LES SYMPTÔME DE L’ALTERNARIOSE CHEZ LA TOMATE
D’entrée, notons que la confusion est possible avec le mildiou ; sauf que l'alternariose attaque d’abord les feuilles âgées, contrairement au mildiou par exemple. Les signes de la maladie chez la plante de tomate commence sur les folioles et les pétioles et ce, par de petites taches jaunes virant rapidement au brun-noir, nécrotiques, circulaires et aux contours nets 4 à 6 mm de diamètre ; s’agrandissant en cercles concentriques. Sur les tiges, on peut voir des taches elliptiques brunes, grises, concentriques.
Sur les fruits, on pourra remarquer des taches noires, déprimées, de 1 à 2 cm qui sont positionnées à la base du calice. Sur cet organe, les lésions peuvent s’amplifier avec la colonisation effectuée par d'autres champignons qui profitent de ces points d'entrée pour se développer ; engendrant des zones de pourriture humide plus ou moins étendues sur les fruits.
PRÉVENTION DE L’ALTERNARIOSE
Dans le cas d’une attaque précoce, le contrôle se révèle difficile, la culture peut être détruite complètement. En cas d'attaque tardive, la suppression des premières feuilles atteintes permet de conserver un niveau de récolte correct. Il est capital de ne pas récupérer les graines de tomates issues d'un plant porteur d'alternariose car, les semences d'une plante atteinte sont contaminées. L’utilisation de décoction d’ail en préventif dans les conditions favorables aux parasites semble limiter les dégâts liés au champignon. Il est important de contrôler la santé de vos plants et les sources d’infection.
Toutes les autres mesures préventives évoquées dans le cas de l’oïdium (Lire l’article : BIEN À SAVOIR SUR L’OÏDIUM DE LA TOMATE =>
www.talkag.com )sont aussi valables pour l’alternariose. En ce qui concerne l’option de la lutte chimique, si vos pieds de tomates présentent des signes d'alternariose, demandez conseil à un spécialiste afin d’être orienté vers un traitement spécifique.
Source de l’image : gammvert.fr
#Alternariose
#Maladies_de_plantes #Tomate