Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

RÉUSSIR LA RÉCOLTE ET LE STOCKAGE DES AMANDES DE KARITÉ

La période de récolte des fruits de karité coïncide avec la saison des pluies (Mai à Août). Les femmes stockent les fruits et les graines destinés à la transformation pour plus tard. Il faut noter que les modes de conservation des amandes sont fonction des régions. Pour obtenir un beurre de bonne qualité, les étapes allant de la récolte jusqu’à la transformation doivent être respectées. Cependant, quelles sont les bonnes pratiques de récolte et de conservation des amandes de karité ?



Tout part du ramassage des fruits



Il faut le faire avec patience. Il faut éviter de faire tomber soi-même les fruits de l’arbre, éviter de ramasser les fruits pourris, cassés, immatures ou germés. Le ramassage des fruits se passent de préférence au lever du soleil, en prenant soin de ramasser uniquement les fruits mûrs sous l’arbre tombés d’eux-même. Il faut ensuite mettre sa récolte dans un récipient en aluminium, plastique, panier...



Le dépulpage des fruits ramassés



Une fois ramassés, il faut procéder immédiatement au dépulpage des fruits. Ce procédé permet d’avoir des amandes propres et faciles à décortiquer par la suite.



Le lavage des noix



Après le dépulpage, il faut maintenant laver les noix dans un récipient propre contenant de l’eau propre, afin d’enlever les restes de pulpes, les corps étrangers etc. avant de les bouillir. Cependant, il est important de ne jamais stocker ses noix pendant plus de trois (3) jours sans les faire bouillir.



L’ébouillantage des noix après le lavage



Après le lavage, il faut bouillir les noix. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de l’eau propre; un contenant propre. Pour chaque cuisson, il faut utiliser une nouvelle eau. Il ne faut pas laisser passer plus de trois (3) jours entre le ramassage et l’ébouillantage des noix.



Le séchage des noix



Après l’ébouillantage des noix, il faut maintenant les sécher. Il faut éviter d’étaler les noix à même le sol. Le séchage des noix a pour objectif d’éviter la moisissure. Pour cela, il faut étaler les noix en couches minces en hauteur sur une claie, sur une dalle en béton, sur une natte etc. mais toujours à un endroit propre. Plusieurs fois dans la journée, il faut remuer dans le tas afin d’avoir un séchage homogène.



Décorticage des noix



Pour séparer la coque et l’amande, il faut décortiquer les noix. Pour cela, il faut décortiquer les noix dans un mortier à l’aide d’un pilon ou sur une meule. Il faut le faire avec une certaine délicatesse afin de ne pas broyer les amandes. Elles doivent être entières. L’objectif est de perdre moins d'amandes.



Triage des amandes



Cette opération reste toute aussi importante car elle garantira in fine la réussite ou non du stockage. Une fois décortiqué, il faut trier les amandes obtenues en retirant les impuretés, les amandes cassées, germées, noircies ou moisies.



Séchage des amandes



Une fois l’opération de triage effectuée, il faut procéder maintenant au séchage des amandes. Elle est la même que pour le séchage des noix susmentionnée.



Conditionnement des amandes



Une fois qu’on s’assure que les amandes sont bien sèches, on peut penser au conditionnement. Pour réussir le conditionnement, il faut mettre les amandes dans des sacs en jute. Les sacs en jute permettent aux amandes de bénéficier d’une bonne aération, ce qui favorise une meilleure conservation.



Conservation des amandes



Une fois conditionnées dans des sacs en jute, il faut les stocker dans un endroit sec, couvert et aéré. Les sacs ne doivent pas être en contact direct avec le sol ; mais entreposés sur des palettes. Il faut éviter que les sacs ne soient trop proches les uns des autres. Il faut respecter une distanciation d’au moins 1,5 m entre le dernier sac et la toiture.



Enfin, le respect des bonnes pratiques tout au long de ces étapes est une garantie pour avoir des amandes de qualité qui répondent aux besoins des acheteurs et qui permettent d’avoir du beurre de qualité.



Source image : Ponroy

#Noix_de_karité #Récoltes #Stockage



#Noix_de_karité


          RÉUSSIR LA RÉCOLTE ET LE STOCKAGE DES AMANDES DE KARITÉ