Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

BIEN À SAVOIR SUR L’OÏDIUM DE LA TOMATE

S’attaquant principalement au feuillage, l’oïdium de la tomate est causé par Leveillula taurica et Oidium neolycopersici ; deux agents qui provoquent un handicap sur la plante, quand les conditions climatiques sont chaudes (supérieures à 20°C) et sèches. Découvrons les généralités, symptômes et mesures préventives de la pathologie.





GÉNÉRALITÉ SUR L'OÏDIUM DE LA TOMATE



En effet, une humidité relative de 50 à 70% et une température comprise entre 20 et 25°C sont idéales pour son développement. Le champignon assure sa propagation grâce aux spores issues des organes composant les taches blanches et poudreuses de la face inférieure des feuilles . Notons que les maladies du genre de l'oïdium sont difficiles à maîtriser du fait du caractère explosif de leur épidémiologie. Elle peut donc être incontrôlable quand elle est avérée.





LES SYMPTÔME DE LA MALADIE



Des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure et blanchâtres poudreuses sur la face inférieure des feuilles ; constituant la caractéristique principale de la maladie. Les parties atteintes brunissent ultérieurement, se nécrosent au centre, se dessèchent et se déchirent facilement. Par moment, les feuilles attaquées perdent de leur consistance et le limbe peut se replier vers le haut. De nombreux hôtes alternatifs cultivés ou non (plusieurs Solanacées et Cucurbitacées, etc.) peuvent être ses cléistothèces globuleuses qui ne semblent pas avoir été observés sur le terrain.





MESURES PRÉVENTIVES



Comme mesures préventives ; il faut éliminer toutes les adventices susceptibles d'être des hôtes potentiels du champignon ; éviter les parcelles à proximité de plantations d’autres solanacées ou celles mal drainées ou trop pourvues en matière organique ; mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’éviter l’excès d’humidité ; eviter les densités de semis trop serrées ; raisonner la fertilisation (éviter les excès) ; éliminer régulièrement les débris végétaux présent au sol ; éliminer les adventices sensibles à la maladie ainsi que le maximum de débris végétaux en fin de culture ; enfouir profondément les résidus de culture dans le sol.



#Oïdium







#Maladies_de_plantes #Tomate


          BIEN À SAVOIR SUR L’OÏDIUM DE LA TOMATE