Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

LES POUVOIRS INSOUPÇONNÉS DES COQUILLES D’ŒUFS DE POULES EN AGRICULTURE

Nous avons tendance à jeter les coquilles d’œufs une fois que les poussins ont éclos ou une fois que nous les avons cassé pour nos omelettes. Pourtant, la coquille d'œufs s’avère être utile en agriculture afin de faire quelques économies. En effet, la coquille d’un œuf de poule est composée d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer ; tous utiles en agriculture. Quels sont les pouvoirs insoupçonnés des coquilles d’œufs dans le jardinage ?





L’excellent répulsif à limaces



Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d'œufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. Pour les amateurs de jardinage, l’un des ravageurs redoutés des laitues sont les limaces. En cas d'infestation, ils détruisent toutes les feuilles. Ainsi, pour éloigner ces ravageurs de plantes, au lieu d’opter pour les produits chimiques, le jardinier peut utiliser des coquilles d’œufs. Pour cela, il suffit d’en écraser en petits morceaux et de les disperser autour des plantes à protéger (à leur base). Et donc, les limaces auront du mal à accéder aux plantes à cause des bords coupants des morceaux de coquilles.



Les coquilles d’œufs pour enrichir le compost



Les coquilles d'œufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. Leur teneur en calcium, potassium et magnésium en font un composant idéal pour enrichir le compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne font pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement aux pieds des plantes. Elles enrichiront ensuite d’elles même la terre en se décomposant.



Un excellent composant dans la protection des arbres fruitiers



Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d'œufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d'œufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable..



Protéger les plantes de la pourriture apicale



On parle de pourriture apicale lorsque le calcium présent dans le sol, n’atteint pas toutes les zones de la plante ayant une croissance rapide. Ainsi, pour pallier cette maladie, on conseille d'éparpiller des coquilles d’œufs écrasées autour des plantes du potager. Cela protégera efficacement les plants de tomates et de concombres.



Récipient pour faire germer les graines



Il est possible de faire germer les semis directement dans une moitié de coquille intacte. Pour cela, il suffit de percer un petit trou pour évacuer l’eau, ajouter un fond de terre et déposer les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître les plantes avant de les transposer au jardin.



Source de calcium pour les poules



Eh oui ! Ce sont certes les poules qui pondent les œufs ; et ces mêmes œufs à leur tour apportent des nutriments essentiels dans l’alimentation des volailles. On peut offrir une source de calcium supplémentaire grâce aux pour grâce aux coquilles d’œuf. Pour cela, bien les rincer, retirer la membrane intérieure et les sécher. Ensuite, écraser les coquilles en petits morceaux et les placer dans un récipient à côté de la mangeoire des poules. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.



Dites-nous en commentaires les autres bienfaits insoupçonnés des coquilles d’œufs en agriculture .

#œufs


          LES POUVOIRS INSOUPÇONNÉS DES COQUILLES D’ŒUFS DE POULES EN AGRICULTURE