De son nom scientifique allium cepa, l’oignon est une plante herbacée cultivée comme une annuelle ou bisannuelle selon les objectifs du maraîcher. La plante est haute de 60 à 100 cm, avec les feuilles de couleur verte cylindriques et creuses. Comment réussir la culture de l’oignon ?
Cultiver l’oignon de préférence en saison sèche
L’oignon réussit mieux en saison sèche. Il adore les sols fertiles et bien drainés de préférence sablo-argileux ou alluvionnaire. Peu importe le type de sol, le pH optimum pour la réussite de la culture se situe entre 6.0 et 6.8, bien que l’oignon tolère les sols alcalins. Ainsi, il revient d’éviter les pH en dessous de 6.0 à cause des carences en oligo éléments ou la toxicité due à l’aluminium ou le manganèse. Les variétés d'oignons sont divisées en 3 groupes en fonction de leur réponse à la durée du jour (photopériodique) pour la bulbification: 12 à 13 heures pour les jours courts, intermédiaires, et 13.5 à 14.5 heures pour les jours longs. La production de plants en pépinières est meilleure entre 20°C et 25°C. À l’état de plantule, l’oignon tolère mal les fortes pluies. A partir du stade de formation des bulbes, le climat sec lui est favorable car, c’est à ce stade que la plante lutte le mieux contre les maladies, accélère sa maturité. C’est aussi à ce stade que la récolte et le stockage sont faciles à réaliser.
Préparer les pépinières d’oignons entre d’Avril à Juin
Il est recommandé de procéder au semis en pépinière d’avril à juin pour repiquer en début de saison sèche. Pour cela, il faut labourer légèrement et bien émietter la terre de la planche de semis. Ensuite, prendre soin d’incorporer 2 brouettes de fumier ou de compost bien décomposé par planche de 12 m×1,2 m (1 à 2 kg de compost par m²). Semer en ligne ou en sillons tous les 20 cm à 1 cm de profondeur et plomber énergiquement. Il faut 3 à 5 g de semences au m² pour repiquer 100 m² de culture. La levée se fait 10 à 14 jours après le semis.
Repiquage, fertilisation et entretien de l’oignon
Les besoins de l’oignon (pour un rendement de 30 t/ha) sont de 100, 70, et 120 kg/ha de N, P2O5, et K2O.
Quant au repiquage, il faut repiquer les plants tous les 5 à 10 cm sur des lignes espacées de 30 à 50 cm quand ils ont la grosseur d’un crayon avec 5 à 6 feuilles et une hauteur d’environ 15 cm.
L’entretien de la culture se fait par un sarclage régulier afin de maintenir le sol propre car l’oignon couvre mal le sol. Ensuite, arroser à volonté jusqu’à 3-4 semaines avant la récolte. Dégager le sol autour de la base foliaire 1 mois avant la récolte et rabattre les feuilles au sol.
Récolter au bon moment et réussir la conservation de l’oignon
Les oignons sont récoltés de 110 à 150 jours après repiquage selon les variétés. La récolte se fait quand la moitié des feuilles sont courbées et commencent à sécher. La maturation peut être stimulée en tordant les feuilles au-dessus du collet. Le rendement se situe entre 20 à 30 tonnes/ha. Le séchage des oignons permet d’augmenter la conservation. Il est conseillé de laisser sécher sous un abri bien ventilé et frais les oignons quelques jours avec leurs feuilles. Il faut conserver les oignons sains, exempts de blessures ou de champignons. Les oignons rouges se conservent plus longtemps que les oignons blancs.
#Oignon #Conseil_agronomique