Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

SYMPTÔMES ET CORRECTION DE LA CARENCE DES PLANTES EN AZOTE (N)

L’azote est l’un des éléments majeurs indispensable pour le développement de la matière végétale. Il est nécessaire pour la croissance des plantes. Ainsi, pour toutes les plantes cultivées, il existe une relation directe entre la disponibilité en azote du sol ou du milieu de culture, la croissance du végétal et le rendement. L’apport d’une correction est donc indispensable quand les symptômes sont remarquables.





FONCTION DE L’AZOTE POUR LES PLANTES



L'azote remplit une fonction clé dans le métabolisme général des plantes. Il est le principal composant de la chlorophylle et des protéines. Cet élément est le moteur de croissance, il favorise la bonne croissance des feuilles et des tiges des cultures. En effet, une plante disposant d’une bonne quantité d’azote arbore un feuillage large de couleur vert foncé et de belles tiges.



Généralement, les organes de la plante en manque d’azote sont plus petits qu’à l’accoutumé ; par conséquent, le rendement s’en trouve sensiblement impacté. Au vue de son rôle dans la production de protéines; en cas de carence, les teneurs peuvent également être plus faibles, ce qui implique une baisse de qualité à la récolte.





QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA CARENCE EN AZOTE



La carence en azote peut être remarquable quand naturellement, la croissance des feuilles et des tiges de la plante semble stagner. La floraison et la fructification peuvent également être retardées ( impactant la qualité des récoltes). On peut noter une fin précoce de l’allongement et une « floraison de détresse ». Les fleurs restent petites et sans couleur. Aussi, les tiges peuvent parfois rougir.



Comme pour plusieurs autres carences, les feuilles de la plante, virent au jaune et finissent par tomber. Mais dans le cas de la carence en azote, d’abord les plus âgées sont impactées et les jeunes feuilles restent petites et pâlissent. En effet, de nombreuses carences ont aussi pour symptôme un jaunissement, mais en fonction de l’âge de la feuille et de la typologie de la tâche, il est possible de définir la carence.



En outre, du fait de la recherche renforcée du nutriment, la plante forme de longues racines plus blanches que d’habitude. On constate une apparition plus rare de racines latérales.





SOLUTIONS POUR UN CAS AVÉRÉ DE CARENCE EN AZOTE



D’abord, retenons que, tous les types de sols sont susceptibles d’entraîner des carences, tout de même ceux légers et squelettiques sont les plus propices. C’est l’exemple des sols sableux avec moins de 1% de matière organique. Sur sols acides (pH<5), la faible disponibilité du molybdène (compte parmi les oligo-éléments essentiels) peut perturber l’assimilation de l’azote.



Ensuite, l’absence de fertilisation azoté ; un faible taux de matière organique ; une concurrence trop forte avec un enherbement ; une faible minéralisation due au tassement du sol, à une température trop faible ou à un excès d’eau ; le non établissement d’une rotation… sont entre autres les cause de la carence en azote.



Il est donc indispensable, d’éviter les lessivages et enrichir le sol en azote ; aérez le sol en drainant les terrains engorgés ; reformez la couche d'humus ; cultivez des engrais verts dans une rotation définie et effectuez des apports d'engrais organiques ou minéraux selon la destination de votre culture.











Finalement, il est clair que les bonnes pratiques sont incontournables si l’on veut assurer un bon rendement. Dans le cas de la carence en azote, il faut préciser que l’excès d'humidité est une des causes principales de la disparition de cet élément nutritif fondamental. Il faut rappeler aussi que l’excès d’azote est tout autant nuisible.

Source de l’image : Agri-réseau.net



#Conseil_agronomique #Gestion_des_sols #Carence #Carence_en_azote


          SYMPTÔMES ET CORRECTION DE LA CARENCE DES PLANTES EN AZOTE (N)