Voir plus de contenu
ou




Afrique Team TalkAG

LE COMPACTAGE DU SOL : UN MAL IMPACTANT LES CULTURES



Un mauvais rendement agricole peut être le résultat de plusieurs dysfonctionnements ; ceci dit, la gestion du sol mérite une attention particulière. À ce propos, l’un des facteurs édaphiques susceptibles d’impacter le rendement est le compactage du sol. Qu’en est-il vraiment ?







Notion de compactage d’un sol



Le compactage d’un sol survient lorsque la densité sèche d’un sol augmente en chassant l’air qu’il contient, par pression, vibration ou percussion, de manière volontaire ou subie. Le compactage des sols peut être d’origine naturelle ou induite (cas des sols agricoles) ; il peut survenir en surface ou en profondeur.

Il convient de distinguer compactage, tassement et compaction. En effet, le compactage résulte d’une force extérieure, le tassement du propre poids du sol et la compaction s’utilise en métallurgie des poudres. Dans le cas des sols agricoles, le compactage est la résultante du passage de machines agricoles pour différents travaux.







Conditions favorisants le risque de compactage



On note plusieurs paramètres à savoir les conditions d’humidité du sol. En effet, plus le sol est humide, plus le risque de compactage est fort. Plus la teneur en MO est élevée, moins le risque de compactage est fort ; d’où l’importance des matières organiques ( Lire : CONNAÎTRE LE PH DU SOL DE SA PARCELLE, UNE PRATIQUE INDISPENSABLE www.talkag.com ). Aussi, la granulométrie du sol (part de limons, sables et argiles dans le sol) peut avoir une part de responsabilité ; plus les sols sont argileux plus le risque compactage est grand. La part des machines agricoles dans cette problématique est grande. Effectivement, plus les passages sont fréquents, plus le risque de compactage est élevé. En outre, le poids exercé par les machines agricoles lors de leur passage est un élément favorisant le compactage. À ce propos, plus la pression exercée sur le sol est forte plus le risque de compacte est important.







Les effets du compactage du sol sur la production agricole



Quand la densité des sols augmente, les pores dans le sol diminuent ; or, ceux-ci sont des espaces disponibles pour les racines et les liquides.

Par conséquent, le compactage des sols limite la progression de la plante dans le sol que ce soit son enracinement ou la capacité de levée de la graine. Ceci impacte directement sur le rendement.



L’autre point fondamental est qu’il advient une baisse de transport de l’eau ; créant des situations de saturation de l’eau dans le sol et donc un manque d’oxygène pour les plantes (risque d’asphyxie). L’on note aussi le risque de perte d’azote utilisable par les plantes car passé sous forme gazeuse dans l’atmosphère. De manière générale, le compactage diminue la quantité de de nutriments solubles disponibles pour les racines des plantes.







Mesures préventive du compactage du sol



Pour limiter ce phénomène il est capital de veiller au bon transport de l’eau dans le sol en favorisant le drainage. Il faut jouer sur la structure du sol : chaulage ( Action d'amender une terre agricole avec de la chaux ou avec un amendement calcique afin de remédier à son excès d'acidité.) , apport de matière organique extérieure, maintien d’une couverture végétale au sol.

Concernant le passage des machines agricoles, il faut diminuer la pression des pneus (jusqu’à une certaine mesure) pour augmenter la surface d’appui des roues, privilégier des conditions climatiques optimales de passage de machines











Enfin, précisons que le compactage en surface du sol peut être remédié par un travail de labour, mais celui du sous-sol peut prendre des années à renverser voire être irréversible (10 ans minimum pour récupérer 5% de rendement en cas de compactage des couches superficielles du sous-sol).



Source image : entraid.com





#Compactage_du_sol





#Gestion_des_sols #Conseil_agronomique


          LE COMPACTAGE DU SOL : UN  MAL IMPACTANT LES CULTURES