Le potentiel hydrogène (pH) mesure l'état d'acidité ou d'alcalinité d'un sol selon une échelle qui va de à 14. Ceci correspond à la concentration des ions hydrogènes dans le sol. Pour l’installation de n’importe quelle culture, il convient normalement de connaître la valeur du pH du sol ; car celle-ci a une action importante sur la biomasse. En effet, avoir connaissance du pH de votre sol est une prémisse pour la réussite de vos cultures. Il influe sur la disponibilité d'éléments nutritifs pour les plantes cultivées. Des modifications importantes de la valeur du pH peuvent se traduire par une diminution de la biomasse bactérienne. Le Ph du sol est donc une notion importante qu’il faut appréhender.
COMPRENDRE LA NOTION DU PH DU SOL
Le pH transcrit le taux d'acidité ou d’alcalinité de la solution du sol qui dépend de la concentration en ion hydrogène. Les sols sont considérés comme moyennement acides quand le pH est inférieur à 6, et très acide quand le pH est inférieur à 5. Ils sont considérés comme moyennement basiques (alcalins) quand le pH est supérieur à 8, et très basiques quand le pH est supérieur à 9.Un potentiel hydrogène de 7 est dit neutre.
La plupart des sols ont un pH compris entre 4 et 9. En dehors de mesures plus précises, quelques indices vont vous guider. Un sol pauvre en calcaire a tendance à s’acidifier (pH < 7); celui riche en calcaire est plutôt basique (pH > 7) ; un sol très riche en humus et/ou sableux va probablement être acide.
Fondamentalement, un sol peut être naturellement acide, basique ou neutre. La variation du ph peut dépendre du type de roche sous-jacente (calcaire, grès, sable…) ; du climat (la pluie et le froid favorisent l’acidité) ; de la végétation (certains végétaux plus difficiles à dégrader par les micro-organismes du sol aboutissent à la formation d’un humus plus acide).
Les activités humaines peuvent aussi agir sur le niveau d’acidité des sols, notamment par l’émission de polluants acidifiants (augmentation du pH) ou par l’apport d’amendements calcaires (diminution du pH).
L’ACIDIFICATION DES SOLS
C’est l’augmentation du degré d’acidité des sols. En effet, ce phénomène est à priori naturel ( sous l’action de la pluie, de l’activité microbienne, du soufre émis par les émissions volcaniques, etc.). Toutefois, il peut être accéléré par l’activité humaine avec l’émission de polluants acidifiants. Conséquence, l’acidification affecte l’activité biologique du sol et sa structure ; ce, quand les apports humains dépassent sa capacité de neutralisation.
Notons que les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3) sont les principaux responsables de l’acidification.
L’ALCALINISATION
Les sols sont considérés comme moyennement alcalins quand le pH est supérieur à 8, et très basiques quand le pH est supérieur à 9. L’alcalinisation est le mécanisme d’augmentation du potentiel hydrogène qui peut être la conséquence de l’apport d’amendements calcaires.
Notons que la cendre de bois contient beaucoup de potasse et de calcium a donc un effet alcalinisant ; son action est très rapide et il faut en tenir compte quand on la répand sur des cultures ou si elle est une composante d’un compost. Cet apport qui augmente le pH du sol peut avoir des conséquences graves sur la biodiversité du sol et produire des carences induites d’autres éléments.
#Gestion_des_sols #pH_du_sol
#Gestion_des_sols