Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

FICHE TECHNIQUE POUR LA CULTURE DE L’AVOCATIER

L’avocatier est un arbre fruitier originaire de l’amérique latine pouvant atteindre 6 à 20 mètres de hauteur. Il est cultivé sous des climats très différents. Une saison sèche marquée est favorable pour induire une bonne floraison. Une pluviométrie de 100 à 120 mm par mois est nécessaire avec un sol très bien drainé, léger, profond avec un pH de 5.5 à 7.5. Pour une parcelle nouvellement défrichée, attendre au moins 6 mois pour la plantation. Comment réussir la culture de l’avocatier ?



Préparer les plants avant enfouissement



La préparation des plants est une étape importante. Il faut privilégier des plants greffés, dont la qualité des fruits correspond à la demande du marché. Il est important d’éviter de stocker les plants trop longtemps en sortie de pépinière et s’assurer qu’ils soient dans des conditions d’ensoleillement similaires à celles de la pépinière en veillant à leur arrosage. Le jour de la plantation, il faut distribuer les plants sur le terrain au fur et à mesure des possibilités de mise en terre. Les avocatiers, n’entrant jamais dans une période dormante, il faut les transplanter avec une motte de terre.



Il faut prendre soin de bien implanter les plants



Pour réussir la plantation, il faut s’assurer au préalable que les plants soient orientés dans le sens des vents dominants. Ensuite, préparer un trou de 1 mètre de côté et de profondeur pour chaque arbre. S’assurer d’un écartement compris entre 7 et 9 mètres entre les plants (une densité de 158 plants/ha par exemple). Il faut aussi noter que le mélange des variétés au sein du verger permet d’améliorer la pollinisation et de ce fait les rendements.



Irrigation et fertilisation des plants



Les besoins en eau de l’avocatier sont compris entre 1200 et 1600 mm/an. Cependant, ces besoins varient en fonction du stade végétatif. Ils sont plus faibles lors de la plantation jusqu’à la floraison et plus élevés de la floraison à la récolte. • En absence de pluies, il est conseillé d’irriguer les jeunes plants tous les dix jours à raison de 15 à 40 litres d’eau par plant. Surtout, éviter d’inonder les pieds des arbres.

Quant à la fertilisation, tout commence dès l’implantation. En effet, lors de la plantation, il faut mélanger de la terre avec 30 kg de compost par plant. Ensuite, épandre 2.5 kg/plant NPK 12-12- 24 au moment du rebouchage des trous avant plantation. La fertilisation d’entretien se réalise en fonction du niveau de production et de la composition du sol. Par exemple, pour un arbre produisant 50 kg de fruit, il faut apporter 225 g, 125 g et 500 g d’azote, phosphore et potassium.



Entretien et taille des plantes



Pour éviter l’envahissement des adventices (mauvaises herbes), il faut pailler ou installer des cultures intercalaires à faible développement végétatif. En ce qui concerne la taille, lors de la formation, il faut supprimer les repousses du porte-greffe. Quant à la taille d’entretien, prendre soin de supprimer les branches mortes ou cassées, écimer pour faciliter la cueillette. Cette opération doit se faire chaque année.



#Avocat #Culture


          FICHE TECHNIQUE POUR LA CULTURE DE L’AVOCATIER