Aujourd’hui, la dégradation des sols est un fait qui impose l’adoption de pratiques agricoles plus adéquates. En effet, face au besoin d’intensification de production alimentaire ; il convient d’utiliser au mieux les ressources naturelles en renforçant la résilience face au changement climatique. Sur ce, pour la gestion durable des nutriments du sol, pour l’amélioration de la structure du sol ; il est important d’introduire les légumineuses (Fabaceae, ou encore Leguminosae)dans les systèmes de cultures multiples comme la culture intercalaire ou la simple rotation des cultures. Ceci des pratiques agricoles plus durables.
RÔLE DE L’AZOTE(N) POUR LES PLANTES
L’azote impacte fortement le rendement et la qualité des productions. En effet, les plantes se nourrissent de l’azote minéral présent dans le sol et le transforment en protéines. Ainsi, la synthèse protéique d’une plante diminue quand celle-ci est carencée en N; par conséquent, sa teneur en chlorophylle s'amoindrit. Alors, on peut déduire le lien entre les nutriments azotés et la couleur verte des feuilles.
En condition normale, le sol est un grand réservoir de nutriments ; dont N. Ce dernier est présent en grande partie dans la matière organique (mis à part celle des engrais). Par le processus de minéralisation ; la décomposition microbienne des matières organiques libère l'azote sous forme minérale et le rend disponible pour les végétaux. Précisons que de base, l'azote libéré est sous la forme d'ammonium, qui est ensuite converti en nitrates par les bactéries du sol.
Finalement, l’azote est l'élément nutritif le plus important pour la croissance des cultures et les niveaux de rendement.
Notons que l'atmosphère est constituée d'environ 80% de gaz N2 ; mais, grand nombre de végétaux ne peuvent l'utiliser sous cette forme inerte ; à l'exception des Fabaceae qui ont la capacité de fixer N. D’où l’intérêt de la culture de ces dernières.
LES LÉGUMINEUSES, UNE SOURCE D’AZOTE DURABLE
Les légumineuses ont la capacité de produire de la biomasse sans exiger d’apport en N. Dans le même temps, sa faculté de fixer l’azote profite aux autres plantes. Alors, on peut déduire que les Fabaceae n'ont pas besoin d'apport d'azote ; plutôt, elles en restituent pour la culture suivante.
Concrètement, les bactéries rhizobium présentes dans les nodules racinaires des légumineuses ont la capacité de fixer une grande quantité d’azote à partir de l’air, ce qui réduit la nécessité d’apporter des engrais. La plupart des légumineuses possèdent un système racinaire puissant et abondant qui descend en profondeur. Ceci permet une meilleure aération du sol et son décompactage, en favorisant à l'eau de mieux s'infiltrer. Aussi les racine au vue de leur capacité à aller en profondeur ; elles n’ont pas de concurrence avec les racines superficielles des autres plantes.
Ainsi, les Leguminosae contribuent naturellement à l’enrichissement des sols avec des nutriments et à l’accroissement du rendement des cultures.
Par ricochet, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuent le risque de pollution du sol et de l’eau. Les Fabaceae dans la rotation de cultures dans un système agricole ; minimise le risque d’érosion du sol en améliorant sa structure en plus de soutenir la biodiversité du sol. En outre, utilisées comme engrais vert ou comme culture intercalaire, les légumineuses contribuent à la réduction des parasites et des maladies.
Pour valoriser l’azote, il est capital d’avoir un sol sain et vivant permettant à la vie du sol de prospérer. Ceci parce que ces étapes ne sont que le début du cycle de transformation et de transfert de N. Rappelons que, les légumineuses comme les pois d’Angole, possédant une structure de racines profondes ; les rendent appropriées à la culture intercalaire avec les espèces à racines superficielles ; à l’instar des céréales secondaires et des graines oléagineuses, qui sont souvent alimentées par les eaux de pluie.
#Conseil_agronomique #Légumineuses #Fertilisation_des_sols