# CHOIX_DE_LA_PARCELLE_ET_PRÉPAR
ATION_DU_SOL POUR LA CULTURE D'ARACHIDE
Le terrain ne doit pas porter la culture de l’arachide lasaison précédente. . Le labour est effectué à une profondeur de 10 à 20 cm sur sols légers et de 15 à 20 cm sur sols un peu lourd dès que le sol est mouillé par une pluie de plus de 20 mm. Le labour à plat est souvent utilisé pour la culture de l ’arachide , mais elle est aussi pratiquée sur le labour en billons en
fonction du type du sol.
# DATE_ET_DENSITÉ_DE_SEMIS
# Date_de_semis
La date de semis est fonction des zones agro-écologiques et des spécificités de chaque région. Par exemple pour les zones de savane humide (centre du Bénin), la date de semis se situe entre mars-avril pour la grande saison des pluies et mi-juillet à mi-août pour la petite saison. En zone de savanes sèches (nord du Bénin), où l’eau est le facteur limitant, le semis est effectué traditionnellement avec la première pluie de 20 mm avant le 30 Juin. En général, les semis précoces sont conseillés pour l’obtention de bons rendements.
Une pluviométrie utile de 400 mm/an répartis sur quatre mois permet de cultiver les variétés hâtives (90 jours), les semi-tardives (110 jours) sont cultivées sous 600-900 mm en cinq mois, tandis que les tardives (125 jours) sont réservées aux zones à plus de 900 mm de pluie.
# Densité_de_semis
Pour obtenir une bonne densité de semis, les écartements suivants sont adoptés :
- 60 x 15 cm (110 000 pieds/ha, 60-70 kg de graines/ha) pour les grosses graines o de type Virginia;
- 40 x 15 cm (170 000 pieds/ha, 50-60 kg de graines/ha) pour les petites graines de type Spanish et Valencia.
#Fertilisation_des_sols