Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

COMMENT PRÉPARER DU PURIN DE CHROMOLAENA ODORATA (HERBE DE LAOS)

Encore appelé herbe de Siam, cette plante considérée comme une adventice envahissante, regorge de propriétés utiles au monde agricole. Ainsi, est-il possible de préparer un purin de Chromolaena odorata. Celui-ci a des propriétés nématicides dans la culture du poivrier et de la tomate. Alors, comment préparer un purin de l’herbe du Laos ?





UTILITÉ DE CHROMOLAENA ODORATA



mise à part son utilisation en tant que pare-feu et plante de couverture ;l’herbe de siam protège les sols contre l’érosion, en améliore la structure et bloque le lessivage des éléments minéraux. Aussi, la plante améliore la fertilité minérale et organique des sols en les enrichissant en calcium. ( LIRE : CHROMOLAENA ODORATA : BONNE OU MAUVAISE RESSOURCE VÉGÉTALE POUR L’AGRICULTURE => www.talkag.com )

En outre, Chromolaena odorata a des propriétés nématicides dans la culture du poivrier et de la tomate. Elle est généralement utilisée en purin, constituant ainsi un super bio insecticide.





PRÉPARATION DU PURIN DE CHROMOLAENA ODORATA



Premièrement, l’on procède à la récolte du feuillage frais de la plante. Il faut 1kg de feuilles fraîches pour 10 litres d’eau. Après la récolte, il faudra hacher les feuilles puis les introduire dans un récipient contenant de l’eau.

La seconde étape consiste à remuer une à deux fois par jour le mélange et garder celui-ci fermé par un couvercle à l’abri de la lumière. Continuer à remuer chaque jour jusqu’à ce que la fermentation soit terminée. À cet effet, l’absence de bulles à la surface du mélange signale la fin de la fermentation.

Pour la troisième étape, il faudra filtrez et garder bien au frais dans des bidons opaques. Afin que le produit obtenu garde ces principes actifs, il faut veiller à ce que lors du conditionnement, qu’il n’y ait pas d’air dans les bidons après fermeture. Il est possible d’ incorporer les déchets du filtrat dans le sol au pied des plantes.

Finalement, l’on peut prendre 1.5 litres du filtrat obtenu et le mettre dans un pulvérisateur et compléter avec de l’eau. Ainsi, on aura un pulvérisateur contenant 1.5 litres de purin et 14.5 litres d’eau. L'arrosage des plantes peut se faire régulièrement selon l’analyse faite de la situation de celles-ci.



#Chromolaena_odorata



#Biopesticide #Conseil_agronomique


          COMMENT PRÉPARER DU PURIN DE CHROMOLAENA ODORATA (HERBE DE LAOS)