Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: Le financement du secteur agricole

Les petites exploitations agricoles constituent la principale source de revenu de plus d’un demi-milliard d’africains, soit 65 à 70 %de la population (plus de 80 % dans certains pays). Le financement constitue un véritable moteur de développement pour ces exploitations.



La saison des cultures est déjà en cours et la plupart des producteurs sont à la recherche de ressources pour soutenir la production. Invariablement, les financiers exigent des garanties, ce qui devient de plus en plus difficile à obtenir pour les agriculteurs pauvres en ressources financières. Les menaces de faibles rendements et de faible production vont encore compromettre les chances des agriculteurs d’obtenir des prêts en fonction de la production prévue. En outre, l’absence éventuelle de marché pour vendre les produits et rembourser les prêts pourrait limiter considérablement l’accès à des prêts indispensables au début de la saison.

Or, le secteur agricole représente 20 à 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du continent et il devrait atteindre 1000 milliards d’USD d’ici 2030. Pourtant, moins de 3 % des crédits bancaires lui sont alloués. La productivité de l’agriculture africaine est l’une des plus faibles au monde. Selon la Banque mondiale, il faudrait investir 80 milliards d’USD par an pour satisfaire la demande alimentaire de l’Afrique. L’accès aux services financiers appropriés est donc une condition indispensable pour réaliser le potentiel de l’agriculture africaine.

Le financement est l’un des principaux obstacles à la croissance du secteur agricole, en particulier les petites exploitations. Les taux d’intérêt sont particulièrement élevés, atteignant jusqu’à 47 %. L’absence de caution solidaire des agriculteurs ou des entreprises ainsi que les difficultés rencontrées par les banques pour évaluer le risque des prêts consentis aux petits exploitants constituent également des freins au développement du secteur. L’absence d’infrastructures rurales adéquates, le manque d’accès à toute la palette d’intrants nécessaires aux agriculteurs, le manque de connaissances (notamment la littératie financière) et l’absence de données fiables sont d’autres obstacles importants.

#COVID_19 #Financement_agricole #Production_agricole #Afrique



SOURCE: www.coraf.org



LIRE AUSSI: Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: La gestion des ravageurs en période de pandémie=>>> www.talkag.com


          Les impacts de la COVID-19 sur la production agricole en Afrique: Le financement du secteur agricole