L'application d'engrais permet de remplacer l'azote qui est extrait du sol par les cultures. Bien que le suremploi de l'azote entraîne le gaspillage et affecte les ressources en eau, l'augmentation considérable de l'utilisation d'engrais minéraux a permis une expansion rapide de la productivité agricole dans la période de l'après-guerre.
A l'une des extrémités de l'éventail, le suremploi d'engrais dans certaines régions a entraîné la pollution des sols et la formation de dépôts d'azote qui compromettent les ressources hydriques. A l'autre extrémité, notamment dans de nombreuses régions de l'Afrique subsaharienne, la sous-utilisation des engrais entraîne, du fait de l'extraction non compensée des nutriments par les cultures, l'épuisement des sols avec, comme conséquence, la dégradation des sols et la baisse des rendements.
Le modèle agricole préconisé par la FAO et intitulé «Produire plus avec moins» ainsi que le premier principe cité dans «Construire une vision commune pour l'alimentation et l'agriculture durable» illustrent la façon de maintenir ou de rétablir la santé du sol en utilisant moins d'intrants pour accroître durablement la productivité des cultures, indiquait M. Clayton Campanhola
La rotation des cultures adaptées localement, le paillage et le fumier peuvent également restaurer l'azote dans les sols. Certaines plantes, notamment les légumineuses comme le soja, recèlent dans leurs systèmes racinaires des micro-organismes qui captent l'azote de l'air et le restituent aux plantes.
La FAO a élaboré des techniques pour surveiller les conditions des cultures en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions quant à la quantité d'engrais nécessaire pour maintenir les sols en bonne santé. Des applications de précision, par opposition à des pratiques de diffusion, réduisent le gaspillage et les dommages causés par un trop-plein d'azote.
#Sols #Engrais #FAO
SOURCE: www.fao.org
LIRE AUSSI: Utilisation des engrais azotés: L‘alimentation azotée des plantes=>>
www.talkag.com