L’agriculture intelligente reste un passage obligé, pour freiner l’enlisement de la situation alimentaire en Afrique; c’est là qu’intervient les engrais. Ainsi, les membres de l'Association ouest-africaine de l'engrais (WAFA) -WAFA représente les intérêts du secteur privé des engrais en Afrique de l’Ouest ; il compte 60 membres dans 12 pays qui représentent plus de 90 % de tous les engrais importés et produits en Afrique de l’Ouest-ont constitué des stocks en prévision des perturbations de la chaîne d’approvisionnement due au Covid-19, et plus rapidement que les années précédentes.
L’augmentation de la productivité agricole n’est possible qu’avec l’utilisation de technologies améliorant le rendement, comme les engrais inorganiques. Or, la faible utilisation d’engrais demeure l’un des facteurs qui entravent la croissance de la productivité agricole en Afrique. Par rapport à d’autres régions en développement. Depuis quelques années, le taux moyen d’épandage en Afrique subsaharienne a augmenté, quoiqu’encore faible. En témoigne la constitution rapide des stocks prévisionnels pour cette campagne.
Il y a environ deux semaine de cela que, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Sénégal avaient importé à eux seuls environ 1,1 million de tonnes (Mt) d’engrais ; dans ces pays, 80 % des besoins de la saison sont déjà en stock, lit-on dans le dernier bulletin de l'Observatoire ouest-africain des engrais. Cependant, les petits marchés comme le Libéria, le Niger et la Sierra Leone ont couvert moins de la moitié de leurs besoins pour cette saison. Treize des 17 pays de la région ont mis en place des programmes de subvention aux engrais. Sept d’entre eux subventionnent plus de 50 % du marché national des engrais. Avec 80% de leur marché subventionné, le Ghana et le Sénégal, ont les plus gros programmes par rapport à la taille de leur marché respectif.
Le défi est que la plupart des pays d’Afrique restent encore dépendants des engrais importés pour la production agricole en raison du manque de matières premières bon marché pour la production d’engrais, de la faible demande intérieure, de la faible utilisation des capacités et des besoins élevés en capitaux pour investir dans les installations de production.
#Approvisionnement #Engrais #Afrique_de_l_Ouest
SOURCE: www.commodafrica.com
LIRE AUSSI: Production d’engrais au Ghana: Pour soutenir l’agriculture, Ho Technical University produira de l’urée=>
www.talkag.com