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Traore Phénix Mensah

La vulgarisation agricole pour l’adoption de pratiques agricoles et de technologies bénéfiques au Nigeria



La vulgarisation et le conseil agricoles jouent un rôle important dans le partage des résultats de la recherche et des innovations technologiques avec les exploitants agricoles. Ils leur apportent l’encadrement nécessaire à l’amélioration de leur productivité et à l’accroissement de leurs revenus. Dans cette perspective, Le ministre nigérian de l’Agriculture et du développement rural a inauguré un nouveau comité technique pour relancer les services de vulgarisation dans le pays.



L'exploitation agricole est une organisation économique, dont la viabilité et la reproduction reposent sur la combinaison de processus biotechniques et socio-économiques. Beaucoup plus que tout autre entrepreneur, l'agriculteur doit combiner entre eux des choix verticaux (l'adéquation avec les filières) et horizontaux (mode d'organisation du travail, objectifs autres qu'économiques, etc.); c’est là qu’intervient la vulgarisation agricole. An Nigéria, les services de vulgarisation considérés comme étant un maillon faible de la chaîne de valeur agricole de la fédération. En effet, en début d’année, le pays comptait moins de 10 000 agents de vulgarisation, une pénurie qui contraste avec une population qui œuvre en majorité en faveur de l’agriculture (70 % de la population)

Le programme de vulgarisation agricole œuvre à l’adoption de pratiques agricoles et de technologies capables d’améliorer les besoins alimentaires et de répondre aux attentes de l’industrie. Le comité mis en place est donc chargé de concevoir un système de formation des vulgarisateurs agricoles au cours des deux prochaines années et de proposer des mesures pour la mise à niveau et le réoutillage des instituts de formation de vulgarisation du pays. Le mandat du comité comprend d'examiner les meilleures pratiques internationales en matière de services de vulgarisation, de recommander un modèle de formation de 75 000 agents de vulgarisation en 2020, de développer un cadre de travail viable et de travailler avec les Etats dans la formation, d'établir des recommandations sur l’utilisation du centre national d’assistance téléphonique aux agriculteurs avec la mise en place de 6 centres régionaux pour la diffusion d’informations en temps réel, entre autres.

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SOURCE:www.commodafrica.com



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