À Londres et à New York, les marchés du cacao continuent e faire bande à part, avec une tonne de fèves qui est passée de $ 2 394 la tonne vendredi 22 mai dernier à New York à $ 2 429 jeudi 28 mai au soir, tandis que Londres glissait de £ 1 983 à £ 1 963 sur la même période. Les arrivages au port en Côte d’Ivoire ont baissés.
Chez le premier producteur de cacao, les arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro entre le 1er octobre et le 24 mai ont baissé de 6,3%, à 1,960 million de tonnes (Mt), selon les exportateurs. Pour sa part, le Conseil du café-cacao (CCC) a précisé mardi que les arrivages entre le 1er octobre et le 30 avril étaient en baisse de 5,7%, à 1,729 Mt. En outre, sur les quatre premiers mois de l'année, les exportations de fèves ont reculé de 3% par rapport à la même période en 2019, à 1 251 199 tonnes (t) et celles de produits semi-transformés (poudre et beurre) de 14% à 222 782 t
Le cacao sera parmi les produits agricoles dont les cours devraient augmenter ces prochains mois car la situation de la production en Afrique de l'Ouest préoccupe. Toutefois, la demande des consommateurs pourrait fléchir en 2021 suite à l'impact du Covid-19, estime Fitch Solutions. Ceci dit, à court terme, la hausse des cours du cacao pourrait ne pas se maintenir car de nombreux broyeurs en Europe et aux Etats-Unis sont déjà bien fournis et ne devraient pas se porter à l'achat de façon significative prochainement, surtout à ce niveau de prix, souligne ABN-AMRO dans un rapport publié en début de semaine.
#Chronique_matières_premières_agricoles #Cacao
SOURCE: www.commodafrica.com
LIRE AUSSI: Les exportations ivoirienne de cacao, coton et café sont en chute=>
www.talkag.com