Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La Chronique des matières premières agricoles: Le cacao au 8 mai 2020



La fève de cacao sur la place de Londres, fermée vendredi dernier, a enregistré une forte hausse. Du côté de New York, le prix du cacao a terminé le 8 mai quasiment là où il avait démarré le 1er mai.



A New York, le prix du cacao a terminé à $ 2 400 contre $ 2402 la tonne le 1er mai. À Londres il est enregistré une hausse passant de £ 1 885 en fin de séance le 1er mai à £ 1 936 à la clôture le 7 mai. Le marché s'inquiète de l'impact que le coronavirus va avoir sur la demande ainsi que des répercussions des $ 400 de différentiel de revenu décent imposés en Côte d'Ivoire et au Ghana sur les contrats à compter de la prochaine campagne le 1er octobre. Côté production, plusieurs facteurs sont haussiers. Ainsi, en Côte d'Ivoire, le manque de pluies inquiète sérieusement les cacaoculteurs. Autre facteur haussier, les arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro auraient totalisé, selon les calculs des exportateurs, 1,753 Mt entre le 1er octobre et le 3 mai , en baisse de 5,7% par rapport à la même période la campagne dernière. L'association des exportateurs ivoiriens Gepex a annoncé le 11 mai que 328 000 tonnes (t) de fèves ont été broyées en Côte d'Ivoire depuis le début de la campagne le 1er octobre dernier, contre 317 000 t sur la même période la campagne dernière. Les statistiques du Gepex recouvrent les activités des plus importantes unités de broyages installées en Côte d'Ivoire, soit Barry Callebaut, Olam International et Cargill, sur les 12 unités existantes. Ces 328 000 t représentent une hausse de 3,4%. Notons que la capacité de transformation installée en Côte d'Ivoire est de 712 000 t.

#Chronique_matières_premières_agricoles #Cacao



LIRE AUSSI: La crise du Covid-19 fait craindre pour la sécurité sanitaire des planteurs de cacao ivoiriens; une crainte qui s’étend tout doucement à leur sécurité alimentaire=> www.talkag.com





SOURCE: www.commodafrica.com


          La Chronique des matières premières agricoles: Le cacao  au 8 mai 2020