Afin d’améliorer le développement durable de cette épice au Cameroun et faciliter son accès aux marchés internationaux, l’Union européenne (UE) appuie le projet d’un montant de 720 000 euros.
La production du poivre a été introduite au Cameroun par Antoine Decré, planteur de bananes à Penja, qui a décidé d'implanter dans cette zone, reconnue pour son terroir volcanique, quelques lianes de Piper nigrum provenant d'Inde. La première exportation, un sac de 40 kg de poivre blanc, a eu lieu en mars 1958. Très peu de plantations de bananes consacrent une partie de leurs terres à cette nouvelle culture. La culture du poivre reste confidentielle et très peu vouée à l'exportation. C’est donc dans la perspective d’améliorer le développement durable de la filière au Cameroun et faciliter son accès aux marchés internationaux que la représentation de l’Union européenne (UE) à Yaoundé informe qu’elle appuie le projet conduit par le Coleacp (Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique), d’un montant de 720 000 euros (près de 471,6 millions FCFA). Le poivre de Penja, considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde, est la première indication géographique protégée (IGP) de l’Afrique subsaharienne (IG Poivre Penja). Il est cultivé dans la zone de Njombé-Penja (Littoral du pays) et est une source majeure d’emplois ruraux. A la faveur de la finalisation de son processus de labellisation en 2018, le prix du kilogramme du poivre de Penja est passé de 2 500 à 14 000 FCFA. Cette aubaine pour les producteurs de Penja et ses environs semble progressivement se muer en cauchemar à cause de bio-agresseurs qui ont pris possession des terres de la localité de Penja.
#Projet_agricole #Financement #Poivre #Cameroun #Épice
LIRE AUSSI: Filière cacao au Cameroun: Renchérissement des prix du cacao dû à l’extension des capacités de transformation locales=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.agenceecofin.com