Le cours de la tonne de cacao a légèrement glissé la semaine dernière sur le marché à terme de Londres. En revanche, elle a bien progressé à New York.
À Londres, partie de £ 1 889 à la clôture le vendredi 24 avril, elle a terminé le 1er mai au soir à £ 1 885. À New York, elle a franchit la barre des $ 2 400 : partie de $ 2 323, elle a clôturé une semaine après à $ 2 402. Les arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro ont totalisé 1,753 millions de sacs de 60 kg (Ms) entre le 1er octobre, démarrage de l'actuelle campagne, et le 3 mai, estiment les exportateurs, ce qui représente une diminution de 5,3% des volumes par rapport à la même période la campagne dernière. En outre, dans les zones de production en Côte d'Ivoire, le niveau moyen de pluviométrie est nettement en-deçà des moyennes, ce qui laisse penser que la récolte intermédiaire (avril à septembre) ne sera peut-être pas aussi belle que ce à quoi on s'attendait dans un premier temps. Outre l'aléa météorologique, certains, comme Shawn Hackett, conseiller financier chez Boca Raton en Floride aux Etats-Unis, n'exclut pas le risque d'agitation sociale en Afrique de l'Ouest que ce soit pour des motifs économiques ou politiques. Il faut noter qu’il y a un faibles niveaux de broyages mondiaux au premier trimestre; aussi, la production baisse en Côte d'Ivoire.En Côte d'Ivoire et au Ghana, Fairtrade Africa tire la sonnette d'alarme sur l'éventualité d'une recrudescence du travail des enfants avec la fermeture des écoles en raison du coronavirus. L'ONG souligne qu'elle n'a actuellement pas de moyens de savoir ce qui se passe concrètement sur le terrain en raison du confinement mais elle suppute que si la situation actuelle perdure, le travail des enfants devrait en toute logique augmenter.
En Asie, l'Indonésie a annoncé ne pas modifier sa taxe à l'exportation de cacao brut, qui demeure à 5%.
#Chronique_Matières_Premières_Agricoles #Cacao
LIRE AUSSI: Les entreprises mondiales de cacao et de chocolat portent assistance aux producteurs pour riposter contre le Covid-19=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.commodafrica.com