Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Ravageurs en Ethiopie: Quand l’invasion des criquets pèlerins crée une insécurité alimentaire



Dans l’Est de l’Afrique, d'innombrables criquets pèlerins se sont abattus, causant d’immenses dégâts en Éthiopie, en Somalie, au Kenya, à Djibouti, en Érythrée, en Tanzanie, au Soudan, au Soudan du Sud et en Ouganda. En Éthiopie, les dégâts causés sur les terres agricoles plongent près d’un million de personnes dan une crise alimentaire.



L’Éthiopie fait partie des trois pays ( l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie) où la recrudescence des criquets pèlerins a causé des dégâts alarmants. En effet, Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) les dommages causés par l’invasion des criquets pèlerins ont plongé un million de personnes en situation d’aide alimentaire d’urgence. Cette invasion de criquets pèlerins est l’une des pires que traverse l’Éthiopie depuis plus de 25 ans. Dans le pays d’Afrique de l’Est, l’organisation indique que les insectes ont déjà détruit 200 000 hectares de terres agricoles et causé la perte de 356 000 tonnes de céréales. Le sorgho et le maïs sont les cultures les plus affectées avec respectivement 114 000 hectares et 41 000 hectares dévastés. Ces chiffres résultent d’une étude conjointe entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement éthiopien, et sont publiés au moment où l’Afrique de l’Est se prépare à l’arrivée de nouveaux essaims qui pourraient s’avérer encore plus destructeurs. Les efforts pour endiguer la catastrophe, notamment avec l’envoi de denrées alimentaires ou d’argent liquide aux agriculteurs et éleveurs, risquent en outre d’être compliqués par la pandémie de coronavirus, a prévenu la représentante de la FAO en Éthiopie, Fatouma Seid. Quant à la situation liée aux criquets, elle pourrait bien s’aggraver encore. La FAO a prévenu la semaine dernière qu’une hausse massive du nombre de criquets dans la région poserait une menace sans précédent à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance des populations, à l’approche de la saison des récoltes et des plantations.

#Criquets_pèlerins #Ethiopie #FAO #insécurité_alimentaire



LIRE AUSSI: En plus du coronavirus,l’Afrique de l’Est fait face au ravage causé par l’invasion des criquets pèlerins=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Ravageurs en Ethiopie: Quand l’invasion des criquets pèlerins crée une insécurité alimentaire