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Traore Phénix Mensah

Plateforme innovante: Farmerline au Ghana connecte les petits exploitants agricoles aux informations, services et marchés agricoles



La plateforme de messagerie mobile de Farmerline, professionnaliser le secteur agricole au Ghana en permettant à 100 000 petits exploitants agricoles de devenir des entrepreneurs prospères en les connectant aux informations, services et marchés agricoles.



Près de la moitié de la population active au Ghana travaille dans l'agriculture et un peu plus de 50% du territoire est cultivé, d'après des chiffres du gouvernement ghanéen datant de 2014. Et, selon la Banque mondiale, environ 80% de la production agricole provient de petits exploitants installés dans des exploitations familiales dont la superficie moyenne est inférieure à deux hectares. Le manque d'outils modernes et d'informations est un obstacle majeur pour les agriculteurs du Ghana, les empêchant d'optimiser leur production ou encore d'accéder à des prêts financiers. Farmerline offre une large gamme de services pour les agriculteurs et ceux qui souhaitent entrer en contact avec eux, qu'il s'agisse d'organisations non-gouvernementales, de multinationales de l'agroalimentaire ou encore d'entreprises locales. La technologie innovante comprend donc un service de messagerie vocale sortante, des enquêtes mobiles interactives pour le suivi et les rapports sur les interventions agricoles, et une ligne d'assistance dédiée que les agriculteurs peuvent contacter pour répondre à des questions spécifiques. Les entreprises peuvent même accéder aux données et aux services de comptabilité des exploitations agricoles, ainsi qu'aux profils des agriculteurs et aux cartographies des fermes. Pour les agriculteurs, des conseils agricoles sont également dispensés par messages vocaux dans des dialectes locaux comme le Twi. Aujourd'hui, six ans plus tard, Alloysius Attah, PDG de Farmerline explique que l'entreprise comprend mieux les problèmes qu'elle aide à résoudre et le marché sur lequel elle travaille. «L'Afrique n'est pas parfaite, nous devons donc mettre nos objectifs à l'épreuve. Quelles sont les causes profondes de nos problèmes? Certains d'entre eux seront sous notre contrôle, comme le changement d'organisation, d'autres hors de notre contrôle, comme l'économie du pays dans lequel nous sommes basés », dit-il. Ce qui est important, poursuit Attah, c'est de concevoir une entreprise capable de résister aux défis et aux réalités du contexte local.

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SOURCE: www.cta.int




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