Dans le cadre du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest porté depuis 2009 par Le Comité Français pour la Solidarité Internationale et la Fondation de France il est lancé un appel à projet à l’endroit des personnes morales sans but lucratif.
Le programme a pour objectif de soutenir et capitaliser des innovations. Ces innovations ont pour objectif de promouvoir des produits locaux. Le programme soutient, ensuite, les stratégies afin de les pérenniser. L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir des initiatives locales qui renforcent l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable. Il est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisés entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. Ainsi, les projets devront tout d’abord promouvoir l’agriculture familiale afin de permettre son ouverture aux marchés urbains/marchés de masse. Ils devront, de plus, permettre de développer de nouvelles pratiques/systèmes. La recherche de l’implication des consommateurs dans l’ouverture à la consommation de masse est également une priorité de l’appel à projets. Les projets de plaidoyer sont éligibles. Les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest, les ONG d’appui actives dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou de l’Union Européenne et les organismes de recherche et/ou de formation sont éligibles à cet appel à projets. Les collectivités, si elles ne peuvent pas porter le projet, peuvent être partenaire principal. L’appel à projets soutient deux types de projets. D’une part, il soutient les projets d’une année avec une subvention entre 10 000 et 15 000 euros. D’autre part, il soutient des projets de maximum trois années pour une subvention de 50 000 euros de subvention pour ces 3 ans. Le financement maximum s’élève à 80% du budget du projet. L’éligibilité des projets est conditionnée par le respect de la durabilité environnementale. L’appel à projets 2020 cible exclusivement les innovations spécifiques qui répondent à une ou plusieurs de ces 3 questions à savoir: Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils dépasser les marchés de niche et accéder aux marchés de masse (c’est-à-dire à un nombre important de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres) ? Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder aux marchés institutionnels ? Comment impliquer les consommateurs ouest africains et, le cas échéant, leurs organisations, dans la co-construction d’un cheminement vers la consommation massive de produits locaux sains ? La date limite de réception du dossier par mail est fixée au lundi 24 février 2020.
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SOURCE:
www.cfsi.asso.fr