L'enrubannage peut à la fois constituer la base de ration hivernale dans les systèmes herbagers que compléter celle d'ensilage de maïs.
Les méthodes d’enrubannage et d’ensilage mettent en œuvre la fermentation des sucres des fourrages par des bactéries en l’absence d’oxygène. Les bactéries participent à la production d’acide lactique qui inhibe tout autre développement bactérien et assure ainsi la conservation de l’aliment. L’ensilage est basé sur la transformation en silo du fourrage vert finement haché (herbe, maïs, plante entière).
L’enrubannage consiste à entourer de quatre à six épaisseurs de film plastique l’herbe récoltée et pressée en balles (rondes majoritairement, ou carrées). A la différence des ensilages, l’enrubannage demande peu de mécanisation spécifique si la pose du film plastique est faite par entreprise ou par CUMA. Chargeur, remorque fourragère et matériels de fenaison sont présents sur beaucoup d’exploitations d’élevage. C’est aussi une récolte qui mobilise peu de personnes à une période où les jours sont longs.